La Fondation Saint-Louis-Maillet
E3V 2S8

Bureau : 506-737-5033
info@fondationslm.org

Qui sommes-nous? • Saviez-vous que...

Tournoi de golf 2014

Plus de 25 000 $ pour le 20e tournoi-bénéfice de golf de la Fondation Saint-Louis-Maillet

Le temps frisquet et la pluie intermittente n'ont pas ralenti l'ardeur des quelque 80 participantes et participants au 20e tournoi-bénéfice de golf de la Fondation Saint-Louis-Maillet qui a eu lieu le samedi 6 septembre dernier au Club de golf Fraser Edmundston.

L'activité a permis d'amasser la jolie somme de 25 200 $.

BIEN-CUIT 2014

L'entrepreneur Jean-Claude Savoie, de Saint-Quentin, est la « 18e victime » du bien-cuit de la Fondation Saint-Louis-Maillet (FSLM) qui s'est déroulé le samedi 22 février dernier au Palais des congrès d'Edmundston.

Pour en savoir davantage:

Tournoi de golf 2013

L'heure était aux réjouissances samedi à l'occasion du 19e tournoi-bénéfice de golf de la Fondation Saint-Louis-Maillet qui s'est déroulé au Club de golf Fraser Edmundston.

L'équipe gagnante: Michel et Alex Bélanger, Alain Plourde et Yvon Bellavance

D'une part, le comité organisateur du tournoi a remis la somme record de 27 400 $ à la Fondation pour un grand total de 300 400 $ depuis la création du tournoi en 1995. D'autre part, le premier trou d'un coup de l'histoire de la classique annuelle a été réalisé au trou numéro 12 à normale 3 par Maxime Cyr, un étudiant d'Edmundston inscrit en deuxième année au diplôme des sciences de la santé.

BIEN-CUIT 2013: $25 000

Le Bien-cuit Cyrille-Simard, organisé par la Fondation Saint-Louis-Maillet, samedi dernier, au Palais des congrès d'Edmundston, a rapporté la somme de 25 000 $.

Quelque 350 convives ont participé à ce 17e bien-cuit de la Fondation et ont eu droit à d'agréables révélations, plus savoureuses les unes que les autres, sur le passé et le quotidien de l'homme d'affaires et maire de la Ville d'Edmundston, Cyrille Simard.

Inspirée par les nouvelles technologies dont raffole la « victime », l'activité a été ponctuée de nombreuses anecdotes, de pointes de moquerie et « d'attaques » amicales à l'égard de monsieur Simard qui s'est prêté gentiment à l'exercice, ne pouvant s'empêcher de s'esclaffer à maintes reprises devant les propos hilarants de ses rôtisseurs.

L'équipe de rôtisseurs était formée d'Adrien Bérubé (son ancien professeur et collègue de travail à l'UMCE), de Lori-Ann Cyr (son épouse et partenaire en affaires), de Léo-Paul Charest (un ami de longue date et ancien collègue de travail et partenaire en affaires) et de ses fils Dominique et Nicolas Simard. Marc Babineau était le maitre de cérémonie de la soirée dont le scénario se déroulait sur le thème de la « Commission Babineau ». Entre les présentations, des « tweets » fort amusants ont littéralement déridé les convives.

Comme le veut la tradition, la « victime » du bien-cuit a eu le dernier droit de parole. Monsieur Simard en a profité pour prendre une douce revanche à l'égard des cuisiniers d'un soir.

Avant d'être élu maire d'Edmundston le 14 mai 2012, Cyrille Simard faisait carrière dans le milieu des affaires en fondant, entre autres, une firme d'expertise-conseil en gestion du savoir et en technologie de l'information. Il est d'ailleurs un consultant et gestionnaire reconnu à l'échelle nationale et internationale. Il est président-directeur général de la firme NordSud.org inc. depuis 2000 et de l'entreprise Cognitos e-solutions inc. depuis 2010. De 1996 à 2000, il a œuvré au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie à Bordeaux, en France, comme responsable de projets de coopération internationale en enseignement à distance. Il est également connu dans le monde universitaire puisqu'il a agi comme directeur du Centre de multimédia appliqué et directeur de l'Éducation permanente de l'UMCE au cours des années 1990 après avoir été professeur de géographie.

Monsieur Simard est également reconnu pour ses nombreux engagements communautaires. Il a notamment occupé la présidence de l'Agence de développement économique et communautaire - Entreprise Madawaska (2009-2012), du Conseil scolaire des frontières - district no 3 (1992-1996), du Salon du livre d'Edmundston (1989-1991), de la Société historique du Madawaska (1989-1990), de la section Louis-Napoléon-Dugal de la SANB (1987-1989) et de l'Association générale des étudiants et étudiantes du Centre universitaire Saint-Louis-Maillet (1982-1984). Il a également œuvré au secrétariat exécutif de la Table de concertation sur l'éducation postsecondaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick (depuis 2007).

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, en 1984, Cyrille Simard a effectué des études de maitrise ès arts (scolarité) à l'Université Laval (1984-1986).

Nouvelle présidente

À l'occasion de sa réunion annuelle, tenue le 23 octobre dernier, Chantal Thériault a été élue présidente de l'organisme. Elle occupait auparavant le poste de vice-présidente. Elle succède à Michel McSween qui agissait comme président de la Fondation depuis l'automne 2009.

Tournoi de golf édition 2012

Une somme record de 26 750 $ a été amassée au 18e tournoi de golf annuel de la Fondation Saint-Louis-Maillet, le samedi 8 septembre dernier.  Bravo au président du comité organisateur FrançoisPoitras et les membres de son comité: Michel Bélanger, Hugues Chiasson, Rino Castonguay, Robert Levesque, Réal Levesque et Ghislaine Thériault

BOURSE FSLM-Nadeau-dactylo

NADEAU-DACTYLO appuie les étudiants de l'UMCE

Messieurs Marc Nadeau et Michel McSween ont signé un protocole d'entente entre l'entreprise Nadeau Dactylo et la Fondation Saint-Louis-Maillet  pour la création du nouveau fonds de bourse FSLM-NADEAU-DACTYLO.

La Fondation Saint-Louis-Maillet existe depuis 1987. Son objectif premier est d'aider financièrement les étudiantes et étudiants du campus d'Edmundston de l'Université de Moncton et contribuer à son développement..

BOURSE FSLM-PAULINE-BANVILLE-PÉRUSSE

Simon St-Onge, d'Edmundston, étudiant de deuxième année en

éducation (B.A.-B. Éd., majeure en histoire) de l'Université de

Moncton, campus d'Edmundston, est le premier bénéficiaire de la

bourse FSLM-Pauline-Banville-Pérusse. Cette bourse, d'une valeur de

2 000 $ pour l'année universitaire en cours, a été présentée

lors du dévoilement des détails du bien-cuit 2012 en conférence de

presse le lundi 19 décembre dernier. Le bien-cuit

Pauline-Banville-Pérusse a été présenté en février 2010. La

photo nous fait voir Michel McSween, président de la Fondation

Saint-Louis-Maillet, Simon St-Onge, et Pauline Banville-Pérusse.

Merci Denis et Roy

Deux membres quittent le conseil d'administration après 15 ans de loyaux et généreux services au sein du conseil d'administration de la Fondation.

Merci DENIS GENDRON et ROY THERRIEN

Tournoi de golf édition 2011

Le tournoi de golf annuel de la Fondation Saint-Louis-Maillet s'est déroulé le samedi 10 septembre 2011 au club de golf Fraser d'Edmundston. L'activité a rapporté une somme de  23 000$ à la Fondation. Merci aux participantes et participants et aux commanditaires

Information: rino.castonguay@umce.ca   (737-5000)

Opération -Edmundston-Haïti

La population du nord-ouest du Nouveau-Brunswick a répondu sans équivoque à l'appel de la Fondation Saint-Louis-Maillet (FSLM) en donnant

45 702 $ lors du radiothon « Opération Edmundston-Haïti », le samedi 13 février. L'évènement avait lieu afin d'aider les neuf

étudiantes et étudiants haïtiens fréquentant le campus d'Edmundston de l'Université de Moncton et le Collège communautaire du

Nouveau-Brunswick à Edmundston à poursuivre leurs études en 2010-2011.

Le radiothon était diffusé en simultanée à CFAI et CJEM et sur le site Internet de l'UMCE. L'initiatrice du projet et députée d'Edmundston - Saint-

Basile,Madeleine Dubé, s'est dite ravie devant la générosité de la population.

« Je suis heureuse de voir tous ces gens qui ont voulu faire leur part pour aider nos étudiantes et étudiants haïtiens à terminer leurs

études pour qu'ils puissent contribuer à la reconstruction de leurpays, a-t-elle mentionné. Nos organismes, entreprises et la population

en général ont fait un beau geste, aujourd'hui. »

De son côté, le président de la FSLM, Michel McSween, a expliqué que les dons amassés s'ajoutent au fonds spécial de 10 000 $ créé à la

mi-janvier.

« Afin de poursuivre leurs études l'an prochain, nos étudiantes et étudiants haïtiens ont besoin d'environ 130 000 $ pour couvrir les

droits de scolarité, le logement et la nourriture, a-t-il indiqué. La somme récoltée aujourd'hui porte notre fonds spécial à 55 702 $. Nous

avons bon espoir de trouver les fonds manquants ailleurs d'ici septembre. »

« La population a fait preuve d'humanisme et n'a pas bronché même si elle est beaucoup sollicitée depuis un mois », a-t-il ajouté.

Une opinion partagée par les étudiantes et étudiants haïtiens qui ont vécu de vives émotions depuis le séisme dévastateur du 12 janvier.

Leur porte-parole, Jean-Pierre Jean-François, a exprimé la gratitude des siens envers la solidarité manifestée par la population.

« Sachez que vous avez fait plus qu'un don pour nous permettre de terminer nos études, a-t-il lancé. Nous sommes profondément touchés.

Ça insuffle une bonne dose d'espoir à nos familles qui avaient désormais beaucoup de difficulté à nous soutenir financièrement. Elles

savent maintenant que nous sommes entre bonnes mains ici, à Edmundston. Nous vous serons éternellement reconnaissants. »

Le comité organisateur souhaite remercier tous ses partenaires qui ont permis de faire de l'activité un succès sur toute la ligne.

Les contributions peuvent encore être faites sur le site web de la Fondation

Bourse FSLM-JEAN-GUY POITRAS

Les revenus générés par le bien-cuit 2008 ont permis de créer une nouvelle bourse:

BOURSE FSLM-JEAN-GUY-POITRAS

Le premier récipiendaire de cette bourse est MATHIEU OUELLETTE étudiant inscrit en première année au baccalauréat en éducation.

La présentation de la bourse a été faite par le fils de monsieur Poitras, Me François Poitras.

Tournoi de golf 2009

Le tournoi de golf annuel de la Fondation Saint-Louis-Maillet se déroulait le samedi 12 septembre 2009 dernier au Club de golf d'Edmundston. L'activité a permis de recueillir une somme de $ 20 000.

Pour information: Rino Castonguay (737-5000) ou rino.castonguay@umce.ca

Bourse FSLM-Clinique-de-médecine-interne-d'Edmundston

Annie Lajoie d'Edmunsdton, étudiante en deuxième année au programme préparatoire aux sciences de la santé, est la première bénéficiaire de la bourse FSLM-Clinique-de-médecine-interne-d'Edmundston.

Cette bourse peut désormais être offerte annuellement puisque la Clinique a versé, depuis plusieurs années, des dons totalisant 10 000 $ à la Fondation.

BOURSES OCTROYÉES

Au cours de l'année universitaire 2009-2010 la Fondation Saint-Louis-Maillet remettra une somme de 67 825 $ en bourses à des étudiantes et étudiants du campus.

Président du conseil des gouverneurs

L'actuel président du conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton est le docteur Jeannot Castonguay, finissant de la promotion 1967 du collège Saint-Louis. Le docteur Castonguay a également été le premier président de la Fondation Saint-Louis-Maillet en 1988. Il était la "victime" du bien-cuit 2001.

Fonds de bourse du bien-cuit 2007

Les revenus du bien-cuit 2007 ont permis de créer une nouvelle bourse:

Bourse FSLM-Mgr-GÉRARD-DIONNE

Cette première bourse a été décernée à Valérie Boucher de St-Basile